Sarah: Mon aventure suisse. De la Sorbonne Nouvelle à la ZHAW, à Winterthour

Mon aventure suisse: de la Sorbonne Nouvelle à la ZHAW

Janvier 2023, j’ai pris la décision de m’engager dans un semestre à l’étranger. C’était l’opportunité rêvée d’explorer une nouvelle culture, d’approfondir mes connaissances académiques et de tisser des liens avec des personnes du monde entier. Zurich était mon premier choix, recommandé par des proches et des amis qui en avaient vanté les mérites. Et c’est ainsi que mon aventure suisse a débuté.

Autrice: Sarah Arezki, incoming étudiante

Les préparatifs

Après avoir pris ma décision, les mois qui ont suivi ont été consacrés aux préparatifs minutieux. De la paperasse administrative à la recherche de logement, chaque étape a été une anticipation excitante pour les six mois à venir.

Pendant cette période, j’ai eu une agréable surprise en apprenant qu’une amie à moi avait également choisi l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). Étonnamment, aucune de nous ne savait que l’autre avait postulé pour Zurich. Nous nous sommes rapidement mises d’accord pour partager une colocation, ce qui a ajouté une dimension encore plus excitante à cette aventure. Cette cohabitation s’est avérée un véritable atout, nous permettant de créer des liens forts et solidaires. Le jour du déménagement, mes parents ont été mes précieux alliés, m’aidant à m’installer dans ce nouveau chapitre de ma vie. Le soutien familial m’a apporté un sentiment de chaleur et de confort.

L’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) à Winterthour

Dès les premiers jours, j’ai été séduite par la réputation de la ZHAW et la qualité de ses cours. Les cours à la ZHAW sont très bien encadrés, et l’atmosphère en classe est propice à l’apprentissage. Ce qui m’a vraiment marquée, c’est la sensation de ne jamais être perdue. Les enseignants sont très disponibles et font un effort constant pour s’assurer que chacun comprenne le contenu des cours. Cela crée une dynamique où l’apprentissage devient une expérience collaborative, ce qui est d’autant plus enrichissant.

La bibliothèque universitaire à Winterthour est tout simplement gigantesque. Même en tant qu’habituée des grandes bibliothèques parisiennes, j’ai été impressionnée par l’ampleur de celle-ci. C’est devenu mon lieu préféré pour travailler et passer la majeure partie de mon temps. L’ambiance calme et studieuse, combinée à l’immensité des ressources disponibles, en fait un endroit idéal pour se concentrer pleinement.

Mon entrée dans la vie suisse

La première semaine d’intégration, orchestrée par la fac, a été géniale, regorgeant d’activités variées. Sur le plan administratif, la communication de la fac via les mails a été claire et utile. Cependant, un petit conseil que je donnerais est de ne pas oublier de faire ce qu’on pourrait appeler un visa Einwohnerkontrolle. C’est payant (55 francs) et doit être effectué dans les deux premières semaines suivant votre arrivée.

En ce qui concerne les transports, les transports en commun sont la meilleure option. Dès mon arrivée, je me suis rendue à la gare pour me renseigner sur les meilleurs forfaits de voyage, et les employés ont été très serviables pour me guider vers la meilleure option en fonction de mes besoins.

En parlant de mon expérience budgétaire ici en Suisse, je sais que beaucoup de gens se posent des questions sur la faisabilité financière d’un séjour dans un pays où les prix peuvent être plus élevés. Eh bien, je suis là pour vous dire que c’est tout à fait faisable avec un peu d’organisation et de recherche. Il est vrai que les coûts peuvent être plus élevés, mais avec une planification minutieuse, il est possible de trouver des alternatives abordables. En explorant les marchés locaux, en comparant les prix dans différents magasins et en s’informant auprès des habitants, j’ai pu adapter mon budget sans renoncer à une expérience enrichissante.

Sortir de nos frontières: une exploration culturelle et linguistique

Rencontrer des personnes du monde entier constitue pour moi une expérience incroyablement enrichissante. En tant qu’étudiante française née en Algérie et issue de cultures différentes, algérienne et kabyle, je sais que le mélange de cultures et de langues est le meilleur moyen de s’enrichir personnellement. La Suisse, avec sa diversité culturelle, offre le cadre parfait pour cette immersion. La richesse de la vie culturelle était d’ailleurs l’un des critères déterminants dans le choix de ma destination Erasmus. Les sorties organisées par l’équipe Erasmus sont de véritables incontournables, permettant de rencontrer des personnes du monde entier tout en respectant le budget étudiant. Ces moments d’échange sont précieux, et chaque rencontre contribue à élargir mes horizons, tant sur le plan personnel que culturel. La richesse de cette expérience ne cesse de me surprendre, et je suis impatiente de continuer à partager avec des personnes venant des quatre coins du globe.

La Suisse: un choix réfléchi

En résumé, mon expérience suisse jusqu’à présent a été une aventure incroyable, entre nouvelles amitiés, découvertes culturelles et paysages à couper le souffle. Choisir la Suisse s’est fait de manière très naturelle pour moi. La réputation du pays en termes de sécurité, de propreté, d’environnement et, surtout, les paysages époustouflants ont renforcé ma conviction que j’avais fait le bon choix. Depuis que je suis ici, je n’ai jamais autant pris le train de ma vie ! Chaque canton offre quelque chose de magnifique à voir et à faire. 🇨🇭✨

Les conseils

Dans cette interview vidéo, je partage mon expérience à la ZHAW Linguistique Appliquée et donne des conseils précieux pour les futurs étudiants.

Gaststudentin Sarah über ihre Eindrücke in der Schweiz

Defaulttext aus wp-youtube-lyte.php